Apologétique et invective,

par Guillaume Robichez

 

  

 

« Il ne les faudrait injurier qu’au cas que cela servît ; mais cela leur nuit. »

« Invectiver contre ceux qui en font vanité. »

Pascal, Pensées, n° 11 et 12 (« Pléiade »)

 

On se propose, dans la note qui suit, d’abord de recenser et de classer les invectives, puis d’étudier leur occurrence, enfin de s’interroger sur leurs fonctions. On va voir dès l’abord, à lire la liste des textes retenus, que le mot apologétique a été pris au sens large.

(...)

Victor Hugo et l’Espagne : c’est un sujet qui s’impose comme une évidence, dans tous les domaines. Et pourtant ce sujet n’a donné lieu qu’à des études ponctuelles, bien qu’il puisse faire l’objet d’une thèse et même de plusieurs thèses, ou d’un travail d’équipe, tant la matière est dense et l’œuvre immense. Nos prétentions sont donc modestes et proposent seulement une lecture ou une relecture des textes hugoliens sous l’éclairage de l’Espagne. Nous n’aborderons pas l’œuvre graphique (dessins, lavis) de V. Hugo et nous laisserons de côté la sensibilité du poète aux bruits, aux sonorités, à la musique, (danses, chants, guitare) de l’Espagne, en notant toutefois que douze pièces des Orientales  furent choisies et mises en musique par Felipe Pedrell.

(...)

 

Cet article figure dans le n°113 du Bulletin, que vous pouvez commander en envoyant un chèque de 9 euros (libellé à l'ordre de l'Association des Professeurs de Lettres) à

 

Evelyn Girard

Association des Professeurs de Lettres

16, rue Guillaume Tell

75 017

 

ou

 

en adhérant

 

ACCUEIL