CRITAOI, la littérature critique de l'Afrique subsaharienne et de l'océan Indien en ligne

http://critaoi.org

Le projet CRITAOI vise à valoriser la production critique de l'Afrique subsaharienne et de l'océan Indien dans les domaines de la littérature francophone de ces deux régions. Il repose sur un réseau de membres et de comités implantés dans des établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui s'attachent, entre autres, à identifier, valider, décrire et numériser des textes critiques en vue de leur mise en ligne sur un site spécifique.

Le réseau compte actuellement 70 membres et 5 comités (Saint-Louis du Sénégal, Ouagadougou, Kinshasa, Lubumbashi et Cotonou).
Les textes recueillis peuvent être des textes déjà publiés, des inédits, des travaux scientifiques (mémoires, thèses.), etc. Une politique de partenariat avec des revues locales a été mise en place afin de proposer la publication en ligne des articles intéressant le réseau dans un délai fixé après leur publication papier. 10 conventions ont déjà été signées dans ce cadre.

Le site CRITAOI.org fournit toutes les informations sur le réseau et son fonctionnement. Il permet également l'accès aux documents, en texte intégral au format pdf,  par feuilletage ou par moteur de recherche.

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents figurant à ce jour dans la base CRITAOI :

- « Juan Rulfo et Ahmadou Kourouma : de la mexicanisation de l'espagnol à l'africanisation du français », par Begong-Bodoli Betina
- « Couvent, personne et nom dans Wémè : pratique de consécration et d'identification », par Bogniaho Ascencion
- « L'intertextualité et son mode de fonctionnement dans Les gardiens du temple de Cheikh Hamidou Kane », par Cabakulu Mwamba
- « La mise en abyme dans Le cavalier et son ombre de Boubacar Boris Diop », par Camara Boubacar
- « Théories féministes et pratique de l'écriture chez les romancières européennes et noires africaines », par Chimoun Mose
- « Écriture et modalisation musicale », par Dakouo Yves
- « Entre tradition et modernité : le romanesque épistolaire d'Une si longue lettre », par Dia Ousmane
- « L'image de l'Islam dans Une si longue lettre de Mariama Bâ », par Diouf Cheikhou
- « Langues et identités plurielles dans la littérature africaine d'expression française », par Dolisane Cécile
- « Interculturalité, ombre du Blanc et désillusions du héros dans Courses d'Amadou Kone », par Ekome Ossouma Bernard
- « L'expression poétique de l'amour de la terre nourricière, de la nostalgie et du retour, de l' Odyssée à Cahier d'un retour au pays natal », par Fall Banda
- « Poésie et nationalisme dans l'oeuvre de Raphaël Armattoe », par Gbanou Sélom Komlan
- « Tradition orale et philosophie wolof chez Aminata Sow Fall : une esthétique transgénérique et transculturelle dans Le Revenant », par Gueye, Médoune
- « L'étude de l'énonciation dans Contre vents et marées de Bernard Ilunga Kayombo », par Lumbu Shindano
- « L'instance narrative dans Un piège sans fin d'O. Bhely Quenum », par Makolo Muswaswa Bertin
- « L'aroman négro-africain », par Matanga Dominique
- « La folie en littérature africaine d'expression française (1960-1990) », par Mbuyamba Kankolongo Alphonse
- « Ecriture de la violence, violence de l'écriture. Le cas des jeunes écrivains malgaches », par Meitinger Serge
- « Le vol librement choisi de l'oiseau... à propos des nouvelles d'Ananda Devi », par Meitinger Serge
- « Rapports sociaux dans l'univers romanesque de V. Y. Mudimbe », par Mukendi Bakashala
- « Les constructions corrélatives dans Les tambours de la mémoire de Boubacar Boris Diop », par Ndiaye Modou
- « Sony Labou Tansi : de l'aventure linguistique à la dénonciation », par Ngangop Joseph
- « Poétique et tactique d'écriture sécuritaire dans la littérature gabonaise : le cas de Moussirou Mouyama », par Obiang-Essono Fortunat
- « La critique sociale dans l'oeuvre de Mongo Béti », par Sanou, Salaka
- « Étude du récit autobiographique de Robert Zotoumbat, Histoire d'un enfant trouvé, inféodé au roman par la critique universitaire de l'institution littéraire », par Sima Eyi Hémery-Hervais
- « La question du métissage dans l'écriture du roman burkinabé contemporain », par Sissao Alain Joseph
- « Aversion, perversion, subversion : version africaine du romanesque », par Sy Kalidou
- « Écriture et politique dans La retraite anticipée du guide suprême de Doumbi Fakoly », par Tshihiluka Kawaha Benjamin
- « Aspects de l'imaginaire dans l'univers romanesque de Tchicaya Utam'si », par Tshindji Pezo Cécile
- « "La fille au gros nombril et l'ogre entreprenant" : essai d'analyse ethnolinguistique d'un conte mahongwé », par Zame Avezo'o Léa

Le site CRITAOI est hébergé à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, il utilise les logiciels SPIP, Eprints et Sympa. CRITAOI bénéficie depuis sa création d'une collaboration avec le projet Grisemine de la Bibliothèque universitaire de Lille 1 (http://bibliotheques.univ-lille1.fr/grisemine), il est soutenu matériellement par les établissements dans lesquels sont implantés des comités et financièrement par l'Agence universitaire de la Francophonie.

Pour toute information : info@critaoi.org