Il est temps d'adhérer à l'APL !

    Depuis 1911, le dessein de l'A.P.L. est de rassembler les professeurs de lettres modernes ou classiques du collège à l'université pour étudier les questions pédagogiques relatives au français et aux langues anciennes et défendre la qualité de leur enseignement.

Les choix de l’A.P.L. :

– Un enseignement visant à la formation de l’homme libre, à la construction de la personne, et non à visée étroitement professionnelle.

– Un enseignement ambitieux, pour faire contrepoids aux inégalités sociales : l’appauvrissement des contenus nuira surtout aux plus défavorisés, les plus aisés pouvant trouver ailleurs ce que l’école leur refusera.

– Un enseignement de culture, et non un enseignement techniciste.

– Un enseignement fondé sur l’effort et la rigueur, sur l’acquisition de connaissances substantielles, méthodiquement organisées.

– Un enseignement des lettres qui repose d’une part sur une connaissance méthodique de la langue et privilégie d’autre part le sens et la valeur des œuvres.

– Un enseignement des langues anciennes mené en relation avec celui de la langue et de la littérature françaises, qui fasse de la traduction et de la grammaire une école de logique et de stylistique, en accordant sa place à l’étude des civilisations.

La Revue de l'A.P.L. vous propose chaque trimestre des études générales ou sur auteur, des propositions pédagogiques, une « page européenne » consacrée aux écrivains européens de langue française, des comptes rendus d'ouvrages récents (éditions d'oeuvres, travaux universitaires, ouvrages pédagogiques) et une tribune libre qui vous sera ouverte.

L'A.P.L. est une association totalement indépendante et ne tire sa force que du soutien de ses adhérents et de ses abonnés. Si vous voulez participer à nos travaux ou simplement soutenir notre action, il est temps de nous rejoindre !

Lettre aux jeunes collègues

Cinq objectifs pour l'enseignement des lettres

STATUTS DE L'ASSOCIATION