Francophonie

Journée internationale de la francophonie 2015 • Parlez français ?, par Ramanujam Sooriamoorthy.

Journée internationale de la francophonie 2014 • Le Prix de la langue française, par Ramanujam Sooriamoorthy.

Motion sur l’enseignement en anglais dans les universités françaises (25 mai 2013)

En marge de la Journée internationale de la Francophonie (2013), par Ramanujam Sooriamoorthy.

Journée internationale de la francophonie 2012 • Enseigner le français ?, par Ramanujam Sooriamoorthy.

Président de l’Association Mauricienne des Enseignants de Français (AMEF) • La littérature maghrébine d’impression française, par Habib Ben Salha, professeur à l’Université de Manouba (Tunisie).

La langue française et la Méditerranée
Table des matières
Compléments électroniques

Romain Vignest, président de l’APL, participe à la cérémonie de promotion au grade d’Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres de Madame Ezza Agha Malak, les 6 et 7 janvier à Beyrouth et à Tripoli (Liban).

Journée internationale de la Francophonie 2011 • L’à-venir du français, par Ramanujam Sooriamoorthy, Président de l’Association Mauricienne des Enseignants de Français (AMEF)

Romain Vignest, président de l’APL, s’est rendu à Beyrouth du 28 octobre au 3 novembre 2010, à l’occasion du Salon du livre francophone. Il y a présenté les actes du colloque de l’APL, La Langue française et la Méditerranée, au cours d’une table ronde intitulée Un héritage, un horizon : la langue française et la Méditerranée, en compagnie de notre amie la romancière Ezza Agha Malak, du Dr Sophie Salloum, présidente de l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF), et du Dr Nadia Iskandarani de l’Université arabe de Beyrouth. Il a également rencontré les étudiants de l’Université libanaise en compagnie des Drs Randa Naboulsi (section I, Beyrouth, département de pédagogie), Georges Damien, Hoda Rizk et Najat Salibi (section II, Fanar), Faten Kobrosli et Ghazi Ghzayel (section V, Saida). Il s’est enfin entretenu avec Olivier Lange, directeur de la Mission culturelle française pour la région de Saïda, Tyr et Nabatieh, avec Christophe Chaillot, attaché de coopération éducative, directeur des cours de langue, et avec M. Aurélien Lechevalier, Conseiller de coopération et d’action culturelle, directeur de la Mission culturelle française.

Romain Vignest, président de l’APL, a rencontré, le 14 décembre, Mme le Recteur Michèle Gendreau-Massaloux, Responsable du pôle enseignement supérieur, recherche, santé de la Mission interministérielle Union pour la Méditerranée, en présence de Marc Cheymol, directeur de la langue au sein de l’AUF.

Alain Vauchelles, membre du Comité, a représenté l’APL lors des rencontres « Cinéma et éducation » organisées par l’AMALEF à Rabat du 22 au 25 juillet 2009 et y est intervenu sur le thème suivant : « Former le citoyen par la connaissance des œuvres ».

Romain Vignest, président de l’APL, a participé à la cérémonie du 40e anniversaire de la FIPF, le 25 juin 2009 à l’Institut de France et au Palais des Affaires étrangères.

Colloque international « La langue française et la Méditerranée », organisé par l’APL les jeudi 28 et vendredi 29 mai 2009 à l’IUFM d’Aix-Marseille (63, La Canebière – Marseille). Actes à paraître en octobre au CNDP.

Romain Vignest, président de l’APL, et Michel Serceau, vice-président de l’APL, ont représenté l’association au XIIe Congrès de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) à Québec du 21 au 25 juillet 2008 ; Romain Vignest est intervenu le 22 juillet sur le thème « Français, littérature et humanisme » et Michel Serceau a défendu sa candidature, présentée par l’APL, à la vice-présidence de la FIPF le 25 juillet.

Romain Vignest, président de l’APL, et Michel Serceau, vice-président de l’APL, ont participé au colloque organisé du 16 au 18 juillet à Rabat par l’AMALEF (Association marocaine pour l’enseignement de la langue française et des littératures d’expression française) : « Éducation à la citoyenneté et développement du comportement civique dans l’enseignement. » Ils ont communiqué respectivement sur les thèmes suivants : « Humanisme et citoyenneté : enseigner le français par les lettres » et « Culture cinématographique et citoyenneté », et participé aux ateliers de réflexion.

Liens