L’Association des Professeurs de Lettres, ainsi renommée en 1979, mais fondée dès 1905 en tant que Société des professeurs de français et de langues anciennes (la « Franco-Ancienne »), a pour vocation de rassembler les professeurs de lettres classiques et de lettres modernes exerçant notamment dans les collèges, les lycées et les lycées professionnel, les classes préparatoires. Consulter les statuts.
Comme association de spécialistes, l’APLettres s’attache à la pédagogie du français et des langues anciennes et défend la qualité de leur enseignement ; comme société savante, elle contribue à l’étude des littératures grecque, latine, française et francophones par la publication d’articles, l’édition d’ouvrages, l’organisation de colloques.
Les choix de l’APLettres :
- Un enseignement de transmission, qui forme au libre-arbitre et nourrit la sensibilité ;
- Un enseignement spécifique et méthodique de la grammaire, de l’orthographe et du vocabulaire.
- Un enseignement de la littérature qui privilégie le sens et la valeur des œuvres et structuré par l’histoire littéraire ;
- Un enseignement des langues anciennes mené en relation avec celui de la langue et de la littérature françaises, qui fasse de la traduction une école de logique et de stylistique, et accorde sa place à l’étude de l’histoire grecque et romaine.
Notre lettre électronique, la Lettre de l’APLettres, vous propose quatre fois par ans des études générales et des propositions pédagogiques, la chronique de Guy Talon et la « chronique du faussaire », sa rubrique cinéma « De la salle au salon », une tribune libre et des comptes rendus.
L’APLettres est une association totalement indépendante, qui ne tire sa force que du soutien de ses adhérents. Si vous voulez participer à nos travaux ou simplement soutenir notre action, il est temps de nous rejoindre !