Motion sur les sujets zéro du nouveau baccalauréat professionnel

L’APLettres prend acte de la publication, à tout le moins tardive, le 25 juin dernier, de deux sujets zéro de lettres pour le nouveau baccalauréat professionnel ; ces sujets concernent le programme limitatif 2022-2023 : le jeu.

Bien que consacrés uniquement au jeu, les sujets zéro sont déterminants car ils serviront probablement de modèles pour les épreuves ultérieures, au-delà de 2022-2023. Ils sont de bonne facture et témoignent de réelles ambitions littéraires et intellectuelles. Les corpus proposés mêlent image, texte de fiction et texte de réflexion ; les questions d’analyse (compétences de lecture) sont plus nombreuses mais ciblées et présentent une difficulté progressive pour finir avec une question globale sur le corpus. Ce cheminement est plus logique que dans la précédente mouture de sujets. Les questions d’expression écrite (compétences d’écriture) sont lapidaires mais limpides et offrent l’occasion de réflexions approfondies. Questions et consignes sont (enfin) rédigées dans un langage clair, concis, sans verbosité : le plus difficile n’est plus de comprendre la question mais d’y répondre. Les trois heures prévues pour la nouvelle épreuve de Lettres en Bac Professionnel sont en cohérence avec les exigences de ces nouveaux sujets.

L’APLettres se félicite donc des progrès dont témoignent ces sujets zéro par rapport aux précédents sujets, mais déplore que, pour préparer les élèves de bac professionnel à de tels sujets, les horaires de lettres stricto sensu aient été réduits à 1h15 par semaine (3 heures de Lettres-HG dont 0,5h d’EMC), ce qui est très peu, trop peu et risque de laisser tenir pour inaccessibles des savoirs pourtant tout à fait exigibles.