Communiqué commun sur le passage au CCF de l’épreuve de français et d’histoire-géographie du BEP

C’est avec stupéfaction puis indignation que l’APHG et l’APLettres ont eu la confirmation de la transformation de l’épreuve ponctuelle de Français et Histoire-Géographie de B.E.P. en contrôle en cours de formation (C.C.F.). Cette décision, semble-t-il-actée par les services du, Ministère de l’Education nationale est prise pour des motifs uniquement économiques et non pédagogiques.

Ce passage au « tout C.C.F. » est inacceptable.

L’épreuve actuelle de Français-Histoire-Géographie, parce qu’elle est l’unique épreuve ponctuelle de B.E.P., est LA SEULE qui garantisse encore une égalité nationale à cet examen. Parce que tous nos élèves méritent le même respect, l’épreuve de Français-Histoire-Géographie doit garder sa forme ponctuelle. Notre seule et unique préoccupation doit rester leur réussite. Nous avons le devoir de les préparer à être des citoyens responsables, conscients et cultivés.

Cette transformation est par ailleurs un manque de respect à l’égard du travail fourni par les professeurs de Lettres-Histoire-Géographie et de Lettres-Langues. Notre hiérarchie montre qu’elle n’a aucune connaissance du terrain et qu’elle méprise profondément les professeurs qui, depuis la réforme récente du Bac Pro 3 ans, n’ont cessé de réclamer la suppression des C.C.F. Elle ne daigne même pas les consulter et c’est par la réception des spécimens des manuels que les professeurs ont appris la suppression de l’épreuve ponctuelle. Cette mise en place du C.C.F. représentera en outre une surcharge de travail considérable et d’insupportables difficultés d’organisation dans les classes, alors que les nouveaux statuts suppriment les indemnités pour ce type de contrôle.

Parce que la suppression de l’épreuve ponctuelle est une scandaleuse décision et un manque de respect à l’égard de nos élèves comme des professeurs, le Ministère doit immédiatement revenir sur cette décision.